Toyota creuse l’écart en tête des marques automobiles les plus valorisées au monde

07.10.2013

Avec une valeur en progression de 17%, Toyota reste la première des marques automobiles dans le rapport Best Global Brands 2013 que vient de publier Interbrand. Sa valeur est désormais estimée à 35,346 milliards US $.

En dixième position de ce classement, la marque automobile japonaise reste dans le Top 10 des marques les plus valorisées au monde.

Interbrand attribue, cette année encore, la croissance de valeur de la marque Toyota à sa prééminence mondiale sur le marché des véhicules hybrides et à ses efforts de fidélisation de la clientèle. En outre, sa politique d’amélioration constante des modèles semble bien perçue par les clients, comme l’illustrent les très bons chiffres de ventes de Toyota dans le monde entier.

Prius Full Hybrid, la devancière, et les ventes de l’ensemble des modèles hybrides contribuent toujours fortement à la valorisation de la marque japonaise. Les ventes mondiales de la Toyota Prius ont désormais largement dépassé la barre des 3 millions, tandis que celles des modèles Full Hybrid du Groupe s’établissent à plus de 5,6 millions.

Mercedes-Benz arrive en onzième position de ce classement, avec une valorisation de 31,904 milliards US $ en progression de 6%, devant BMW, douzième, avec une valorisation de 31,839 milliards US $ qui progresse de 10%.

L’édition 2013 de l’étude annuelle « Best Global Brands » d’Interbrand a été réalisée par des experts ayant analysé les meilleures pratiques des marques. L’étude prend ainsi en compte les performances financières des sociétés, le rôle de la marque dans la décision d’achat et sa force, à savoir la capacité de la marque à garantir les futurs gains de l’entreprise.

Classement des marques mondiales automobiles les plus valorisées Best Global Brands 2013 (et valorisation en milliards US $):

10 Toyota 35,346
11 Mercedes-Benz 31,904
12 BMW 31,839
20 Honda 18,490
34 Volkswagen 11,120
42 Ford 9,181
43 Hyundai 9,004
51 Audi 7,767
64 Porsche 6,471
65 Nissan 6,203
83 Kia 4,708
89 Chevrolet 4,578
98 Ferrari 4,013

Source: Rapport 2013 des marques mondiales les plus valorisées Best Global Brands (Interbrand)