Toyota construit une Yaris WRC pour 2014

11.12.2013


TMG, la branche sportive de Toyota en Europe, a confirmé jeudi avoir lancé la construction d’une Yaris WRC pour mener des essais en 2014. Dans le but d’un retour.

La FIA a publié le calendrier du WRC 2014


Toyota est plus proche que jamais d’un retour en Championnat du monde des rallyes. Le constructeur nippon a confirmé jeudi, par l’intermédiaire de sa filiale sportive européenne TMG, basée en Allemagne à Cologne, la probabilité grandissante d’une nouvelle implication dans cette discipline qui lui a donné ses plus grandes satisfactions. Avec sa Celica, en version turbo 4WD, GT4 et WRC, la firme a remporté quatre titres Pilotes (avec Carlos Sainz en 1990 et 1992, Juha Kankkunen en 1993 et Didier Auriol en 1994), deux titres Constructeurs (1993 et 1994) et 36 victoires.


« Vu de TMG, nous sommes très intéressés par un retour en WRC », a indiqué un porte-parole, au magazine britannique Autosport. « Nous commencerons à tester la Yaris WRC l’an prochain, avec un moteur 1,6 litre turbo. Ce sera un programme modeste, monté pour gagner de l’expérience avec la voiture et pour mettre à jour et reconstruire notre base de connaissances techniques sur le roulage d’une WRC. »


Pascal Vasselon, le directeur technique de Toyota en Championnat du monde d’Endurance a ajouté : « Nous n’avons pas décidé du moment de l’engagement en WRC. » TMG a ajouté que toute décision à ce sujet viendrait du Japon.