Le petit coupé Toyota prend forme

22.08.2014

Depuis 2010 et l’apparition au Tokyo Auto Salon d’un concept basé sur une Aygo très modifiée (photo ci-dessous), l’idée d’un petit coupé propulsion poursuit son chemin chez Toyota. Ce mois apparaissent simultanément deux articles convergents sur le sujet en couverture des deux périodiques à gros tirage de la presse auto japonaise, Best Car et Holiday Auto, signe que le projet avance.

Dans le cadre de sa vision de Toyota Fun to drive, again, pour employer le terme mis en avant dans la communication au Japon, Akio Toyoda a imaginé un trio de sportives dont la GT86 est le centre. En haut, la Supra renaît, mettant à profit le rapprochement avec BMW pour un partage de plateforme avec la prochaine Z4, et en bas, donc, un petit coupé propulsion rend le plaisir de conduire abordable au plus grand nombre, dans la tradition des petites populaires de la marque dont la dernière propulsion avant le passage à la traction au milieu des années 80, la Starlet KP61, a laissé des souvenirs émus.

Après avoir exploré la possibilité d’utiliser une plateforme existante, celle de l’Aygo ou celle de la Vitz/Aqua, convertie pour la propulsion, les ingénieurs auraient selon Best Car abandonné l’idée et décidé d’adopter une plateforme spécifique. Le magazine japonais indique que l’une des possibilités serait de partager la plateforme de la nouvelle Mazda MX-5. Les dimensions envisagées, avec une longueur juste sous les quatre mètres et un empattement entre 2400 et 2500 mm, sont également dans les eaux de celle du roadster Mazda. Mais c’est là que s’arrêtent les similitudes puisque la future Toyota, dorénavant connue sous le nom de code projet 69DZ, aura un profil de compacte trois portes façon breadvan, comme la BMW Série 1, et quatre places.

La motorisation envisagée est une nouvelle variation du 1,5l 2NR-FE dénommée 2NR-FKE avec l’adoption, comme sur le tout nouveau 1NR-FKE qui équipe la Vitz, du cycle Atkinson et du système d’admission VVT-iE. L’objectif est de mettre à disposition 130 chevaux et 150 Nm de couple maxi pour une consommation en cycle mixte JC08 de 3,3l/100 km. Avec un objectif de poids inférieur à la tonne, cela devrait donner suffisamment de vivacité à la voiture pour remplir l’objectif.

Le prix envisagé est de 1 500 000 yens (11 000 euros) et la voiture devrait sortir en 2017, avec un concept en vue pour le Tokyo Motor Show de l’année prochaine.