La bicyclette du futur

02.08.2011

Ce vélo aux allures futuristes ne se contente pas d’avoir l’air à la pointe de la technologie. Clairement, il l’est. Encore au stade de prototype, il propose des options simplement hallucinantes. Techniquement vous pourrez contrôler ce petit bijou par la pensée.

 

Il s’agit du Toyota Prius Bike Concept. Cyclistes avertis ou amateurs, vous voilà face à un modèle aérodynamique, design et tout en fibre de carbone. Effectivement la description commence bien, mais il n’y a pas encore de quoi être interloqué.

 

L’innovation qu’il propose a déjà été utilisée sur certains types de jeu, mais elle n’a jamais été associée à un moyen de transport. Ce vélo vous permet de changer les rapports de vitesse en fonction de vos ondes cérébrales.

 

Avant de pouvoir utiliser ce vélo, quelques réglages sont inévitables. Il s’agit simplement de faire un étalon de votre pensée cérébrale, comme si vous utilisiez un cardio. On prend votre rythme cardiaque au repos pour pouvoir constater les accélérations ou ralentissements. Ce vélo fonctionne de la même façon. Ainsi, un casque va capter vos ondes cérébrales puis les transmettre au cerveau électronique situé sur la machine.

 

Plus vous vous entraînerez sur l’appareil plus ses calculs seront subtiles et ses réactions gagneront donc en efficacité. Pour pouvoir apprendre à « contrôler » vos ondes cérébrales, vous pratiquerez via une application iPhone expérimentale. Son but est simple, vous devrez, grâce à votre esprit, déplacer un cube sur l’écran.  Par ailleurs, une station d’accueil  pour Smartphone sera intégrée et permettra aux cyclistes de consulter des informations sur leur vitesse, cadence ou rythme cardiaque.

 

Ce projet, bien en phase de devenir réalité est parrainé par bikemaker Parlee et Toyota. Il entre dans le cadre du Prius Projects Program. Voilà une idée à fort potentiel qui pourra certainement être exploitée dans de nombreux domaines.

 

Evidemment un appareil si design, écolo, et novateur, devrait avoir un prix en conséquence.